Expertise en Feng Shui Traditionnel Chinois

« Habiter un endroit favorable permet au coeur de retrouver sa source ». Laozi

La technique de cette discipline est d’abord une technique de mise en mouvement, voire de blocage, des énergies dans un lieu.

Le feng shui est l’outil qui nous permet à l’avance de qualifier, d’envisager la qualité de notre énergie vitale à long terme dans ce lieu, de nous mettre en résonnance avec lui et ce que nous voulons y faire.

Différentes approches permettent de décoder les qualités énergétiques d’un lieu :

  • étude du mouvement (circulations extérieure et intérieure),
  • étude des vides et des pleins (qui visent à favoriser la circulation énergétique dans un lieu, là où l’énergie est favorable ou au contraire, à réduire le mouvement et la circulation quand cela est inopportun),
  • étude de la colonne vertébrale du lieu,

  • où est situé le cœur du lieu, comment il « respire »,

  • étude des énergies présentes dans chaque secteur, etc.

Lorsque nous recherchons un lieu, les critères d’évaluation les plus fréquents sont l’esthétique, la situation géographique, le coût financier, le fonctionnel…  Entre plusieurs lieux que l’agent immobilier va nous faire visiter, nous allons avoir une attirance, un «coup de cœur». Il y a une rencontre qui se produit : nous sommes attirés par notre futur lieu de vie. Parallèlement, il y a toujours un lieu qui nous attend et nous avons quelque chose à y vivre ; il est comme un miroir de nos palais intérieurs. Il y a certaines maisons que nous n’oublierons jamais, qui sont comme un écrin énergétique, un allié précieux : c’est la maison qui doit vous ressourcer et non l’inverse.
 

 

Déroulement de l’expertise :

A – Pour démarrer une étude, j’ai besoin des informations nécessaires suivantes :

  • un plan à l’échelle du lieu et sa superficie,
  • 
sa date de construction (disponible auprès des Archives Départementales, du cadastre, de la mairie ou des impôts)
,
  • les dates de naissance des personnes occupants le lieu (date, heure et lieu de naissance) ou des personnes-clés pour une entreprise  qui participent à la prospérité ou du pôle décisionnel.

Je n’effectue pas d’expertises à distance, ce qui pour moi n’est pas professionnel. Le feng shui est avant tout un travail d’observation minutieux et indispensable de l’environnement, du quartier, de l’immeuble et enfin du fonctionnement du lieu proprement dit.
Lors de la première visite, j’étudie :

  • l’environnement extérieur,
  • les relevés d’orientation à la boussole et la conformité du plan papier à la réalité,
  • les principales formes intérieures : formes, matériaux, couleurs,
  • la prise en compte de vos difficultés rencontrées et de vos projets de vie.

Si un problème géobiologique est détecté sur le lieu, je passe avec votre accord le relais à un géobiologue spécialisé qui pourra vous délivrer une analyse géobiologique de votre lieu.

B – Travail sur plans :

  • établissement de la carte d’identité énergétique personnalisée de votre lieu par des calculs mathématiques résultant des données spatio-temporelles (orientation au degré près et date de construction de votre immeuble) selon la méthode des «Etoiles Volantes»,

  • sectorisation en huit zones géographiques en fonction du centre de gravité, de la façade,
  • prise en compte de l’environnement extérieur et de votre énergie personnelle qui impacteront sur le réaménagement afin de placer les personnes au bon endroit chez elles ou dans leur entreprise, afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs : un couple avec de jeunes enfants n’aura pas les mêmes besoins qu’un couple à la retraite, ni un industriel et un artiste peintre…,
  • circulation et décryptage de l’impact des flux dans le lieu, vides et pleins.

C – Deuxième rencontre pour la remise du compte-rendu comportant :

Plan sectorisé de votre maison mentionnant :

  • le résultat des calculs mathématiques et les énergies intrinsèques de votre lieu et de ses huit secteurs géographiques,
  • la circulation des flux énergétiques.

Remise d’un rapport écrit contenant :

  • Un résumé des principales recommandations à mettre en place.
  • Le réaménagement optimum de chacune des pièces.

Je tiens compte, bien sûr, des contraintes structurelles du lieu, de vos projets de vie et de vos goûts esthétiques (pas de grigris !!). Il n’est pas besoin de tout changer, tout racheter. Bien souvent, une nouvelle organisation de l’espace change la circulation des flux et donne des résultats tangibles.

La deuxième rencontre n’est pas forcément sur le lieu mais peut se dérouler à l’extérieur ou même par Skype ; j’envoie alors le rapport avec tous les éléments par mail.

À partir de la réception du rapport écrit et du plan sectorisé, je maintiens le contact par un suivi.

D’un point de vue professionnel et déontologique, ce suivi est important : il me permet de vérifier si vous avez suivi et appliqué correctement les conseils et de connaître l’évolution de votre situation.

D – Post-expertise

Quand vous êtes prêt et après avoir noté les différents changements qui ont pu s’opérer à partir de la mise en place des remèdes, je viens faire une visite de post-expertise pour vérifier cette bonne mise en place et l’évolution de la situation.