Histoire

En 1949, le feng shui est officiellement interdit par Mao en Chine puisque c’est un outil au service du pouvoir et de l’Empereur. Il y a donc eu un mouvement d’émigration à l’extérieur, l’exil des maîtres feng shui : un savoir millénaire chinois se trouve désormais « à l’extérieur ».

Histoire blog Il y a une difficulté avec la discipline qui a été vouée à une élite, la transmission était la plupart du temps orale, d’un maître à un disciple (l’interdit du « dire » fortement ancré dans la tradition chinoise, le culte du secret). C’était mis par écrit, souvent sous forme de poème ; on parlait de « la source au pied de la montagne » : et on va dire que « si la rivière embrasse la maison comme une ceinture de jade » c’est favorable.  Si on le traduit littéralement, on peut dire que si la maison n’est pas entourée par une rivière, c’est défavorable…  Il y a donc un problème de traduction : on se retrouve face à un public occidental qui ne connait pas la subtilité de la discipline et va tout prendre  au pied de la lettre… et ça ne fonctionne pas !

Avant de devenir une discipline New Age, le feng shui a connu une phase de vulgarisation dans les années 80 aux Etats-Unis puis dans les années 90 en France, avec un discours qui a beaucoup à voir avec les formes et les couleurs. Il n’en reste pas moins un art au moins trois fois millénaire, issu de la culture et la tradition chinoises, qui n’est ni une science ni un art divinatoire. Sa pertinence et son efficacité dépendent de l’analyse qui est « sur mesure ».

Bien avant de s’intéresser aux couleurs, la technique du feng shui, comme en acupuncture, vise à mettre les énergies en mouvement. L’acupuncteur va toucher un certain méridien, activer une certaine énergie.

Le feng shui est beaucoup moins une technique de décoration où, par le biais d’un choix de couleurs, vous allez provoquer une faillite ou une promotion : on ne parle pas du feng shui super vulgarisé. En tout cas, aucun texte ancien de feng shui ne vous dira que si vous peignez une porte en rouge, votre lieu en sera amélioré ; cela fait partie de simplification ou de vulgarisation qui sont aussi utiles, parce que c’est grâce à elles que le public est attiré vers la discipline, et qui ont du coup permis d’aller vers le feng shui en paraissant tellement simples.

La discipline du feng shui est souvent utilisée en occident  pour optimiser le potentiel d’un bureau ou d’un appartement. Ce n’est que le petit bout de la lorgnette parce qu’avant de s’intéresser au bâti, le feng shui est d’abord une discipline qui s’intéresse à l’analyse d’un site, c’est plus une technique qui intéresse d’abord les urbanistes, ce n’est pas une technique de décoration bien que ce soit présenté la plupart du temps ainsi. L’intérêt des formes n’a de sens que dans la globalité de la carte énergétique propre au lieu elle-même, fait partie d’un ensemble et forme un tout avec l’analyse de formes extérieures, la circulation des flux, les vides et les pleins.